Le Premier Entretien chez votre Psy

L'entretien chez votre Psy



Parler pour se soigner. Mettre des mots sur la douleur physique ou morale...

 
Il peut vous arriver, au cours de votre vie, d’être confronté à des moments difficiles comme une séparation, un deuil, une maladie, une perte d’emploi, un accident, des difficultés en tant que parents ou encore un mal être diffus persistant…
 
Alors que l’écoute d’un ami, d’un proche vous aidait, jusqu’alors, à dépasser ces épreuves, aujourd’hui vous vous sentez perdu, incapable d’avancer.


Comment se déroule le premier entretien ?
 
C'est lors du premier entretien que le patient fait part de sa souffrance et qu’il exprime sa demande, ses attentes, ce qui l’amène.

Après l’avoir accueilli, le thérapeute l’écoute et donne, au terme de cet entretien, un avis professionnel concernant sa demande.

S’il est interrogé, le thérapeute répond aux questions concernant sa formation et son orientation professionnelle.

Le patient observe et se questionne:

L’espace est-il accueillant ? 
Le thérapeute, assis face à lui, est-il bienveillant ?
Puis-je parler librement sans me sentir juger? 

Au delà des mots, il peut se fier à ses ressentis. 

Autant de signaux qui le renseignent déjà sur la qualité du lien qui se tisse avec le thérapeute.
Si le patient ne se sent pas suffisamment en confiance ou que le thérapeute ne sent pas le patient en mesure d’entreprendre un travail psychothérapeutique, ils peuvent décider, au terme de cet entretien, de ne pas donner suite à cette rencontre. 

Ils peuvent, également, envisager, d’un commun accord, d’autres rencontres.


Dans le cas où le patient décide de poursuivre cette aventure, il passe alors, avec le thérapeute, un contrat tacite qui définit le travail de psychothérapie dans lequel ils s’engagent mutuellement.
 
Les modalités de prise en charge (jours, horaires, montant de la séance) sont fixées avec le patient lors de la ou des premières séances. 

 

Vos Psychothérapeutes :
Share by: