Ce lexique rassemble des notions fréquemment rencontrées en psychologie et en psychanalyse. Les définitions visent
la clarté et ne remplacent pas un avis clinique. Utilisez la recherche ou la navigation A-Z pour accéder rapidement
à un terme.
Acte manqué
Ce n’est pas l’acte qui est manqué, mais son résultat qui ne satisfait pas celui qui l’a accompli. On parle d’acte manqué pour désigner les conduites que le sujet est habituellement capable de réussir. Freud a montré que les actes manqués étaient, comme les symptômes, des formations de compromis entre l’intention consciente du sujet et le refoulé. Tous les actes manqués ont un sens : ils expriment des pulsions et des intentions que l’on veut cacher à sa conscience. « C’est par eux que l’homme traduit le plus souvent ses secrets les plus intimes. »
Acting
Terme introduit par James Strachey (1945) pour traduire agieren. Le sujet met en acte, au lieu de se remémorer (Freud), des souvenirs pathogènes. Les actings
surgissent dans la cure lorsqu’il y a défaut ou excès d’interprétation.
Affect
Du latin affectare
, « destiné à un usage ». Terme désignant tout état affectif partiel, agréable ou désagréable, à la différence du sentiment qui implique une continuité et une durée plus importante. Chez Freud, l’affect est la traduction subjective de la quantité d’énergie pulsionnelle.
Agoraphobie
Du grec agora
(place publique) et phobos
(crainte). Impossibilité de traverser sans angoisse de larges espaces vides.
Ambivalence
Présence simultanée, dans la relation à un même objet, de tendances, d’attitudes et de sentiments opposés (par excellence amour et haine). Au-delà de l’alternance, l’ambivalence désigne leur intrication : l’un peut être l’autre, indissociablement.
Analyse didactique
Psychanalyse suivie par celui/celle qui se destine à la pratique analytique ; pièce maîtresse de la formation. Ne peut être analyste que celui/celle qui s’est soumis(e) à une analyse de longue durée et a éprouvé les effets de l’inconscient.
Angoisse
Attente d’un danger connu ou inconnu, avec mobilisation défensive et manifestations somatiques (constriction, oppression). Réaction face à une situation traumatique (afflux d’excitation externe ou interne impossible à maîtriser). Angoisse de castration
: chez Freud, moteur de la résolution œdipienne ; chez Mélanie Klein, projection de l’agressivité propre.
Anxiété
Sentiment pénible d’attente : peur sans objet identifié, sentiment d’insécurité indéfinissable.
Ça
De l’allemand das Es
, « le cela ». Dans la seconde topique, l’une des trois instances de l’appareil psychique : réservoir des pulsions inconscientes. D’un point de vue économique, le Ça est réservoir énergétique, cherchant satisfaction selon le principe de plaisir.
Carence affective
Manque ou insuffisance d’affection, en particulier l’absence prolongée de la mère pendant la première enfance. Si elle n’est pas remplacée, on observe un arrêt du développement et une régression généralisée.
Cathartique
Du grec katharsis
, « purification ». En psychiatrie/psychothérapie, recherche de la décharge des affects pathogènes et reviviscence des traumatismes. Dans les Études sur l’hystérie
, Freud montre que des affects non déchargés s’« engrènent » en symptômes ; la libération affective est l’« abréaction ».
Censure
Mécanisme psychique qui interdit aux désirs inconscients l’accès au conscient. Notion développée par Freud (notamment dans L’Interprétation des rêves
).
Complexe d’Œdipe
Ensemble organisé de désirs amoureux et hostiles de l’enfant envers ses parents. Forme « positive » : amour pour le parent de sexe opposé et rivalité avec le parent du même sexe ; forme « négative » : inverse. Les deux coexistent à des degrés divers.
Compulsion
Du latin compulsio. Tendance irrépressible à répéter certains actes/conduites. Processus inconscient où le sujet se place dans des situations pénibles en répétant des prototypes sans s’en souvenir, avec impression de motivation actuelle. Le non-accomplissement accroît l’angoisse.
Conflit
Opposition entre désirs contradictoires, ou lutte entre désir et interdit. Quand insoluble, il s’exprime par des symptômes névrotiques.
Conscience
Dans la première topique freudienne : l’un des systèmes (avec préconscient et inconscient), point de rencontre entre psychisme et réalité.
Conscience de soi
Image que nous élaborons de notre personne, de nos actes et du monde par rapport à l’idée que s’en font les autres.
Contre-transfert
Notion introduite par Freud (1910) : influence du patient sur les sentiments inconscients du thérapeute. Réponses inconscientes de l’analyste aux émois du patient et à son transfert.
Conversion
Transposition d’une excitation psychique en symptôme somatique durable. Mécanisme fondamental de l’hystérie, défensif face à l’angoisse.
Culturalisme
Étude des comportements en fonction des cultures (Kardiner, Mead, Linton). Voir aussi : ethnopsychiatrie, ethnopsychologie.
Délire
Du latin delirare
, « sortir du sillon ». En psychanalyse, production psychopathologique variée (jalousie, persécution, culpabilité) caractéristique des psychoses.
Dénégation
Le sujet évoque une idée ou un sentiment tout en niant qu’ils le concernent. Il formule un désir/pensée refoulé tout en s’en défendant par le « non ».
Déni
Mode de défense consistant à refuser la réalité d’une perception traumatisante. Invoqué par Freud notamment pour le fétichisme et certaines psychoses.
Déplacement
Transfert d’une charge affective d’un objet vers un autre. Visible dans le travail du rêve : un élément latent est remplacé par une allusion, l’accent psychique se déplace sur un détail.
Dépression
État morbide plus ou moins durable caractérisé par la tristesse et la baisse du tonus vital.
Dysmorphophobie
Du grec morphê
(forme) et phobos
(crainte). Phobie centrée sur une partie du corps (souvent à l’adolescence), dite « complexe ».
Élaboration psychique
Terme freudien : travail accompli par l’appareil psychique pour maîtriser et lier les excitations (sinon pathologiques) via intégration et connexions associatives.
Épilepsie
Maladie neurologique caractérisée par des manifestations aiguës et transitoires (convulsions).
Épreuve de réalité
Aptitude acquise au cours du développement à différencier les images internes des perceptions du monde extérieur.
Éros
Dans la dernière théorie freudienne des pulsions : ensemble des pulsions de vie, par opposition aux pulsions de mort (Thanatos).
Érotomanie
Illusion délirante d’être aimé(e).
État limite
Structure pathologique « à la frontière » entre névrose et psychose, sur le plan nosologique et structural.
Fantasme
Du grec phantasma. Désirs inconscients mis en scène ; tentative imaginaire de satisfaire la pulsion.
Le faux-self (Winnicott)
Organisation défensive où le sujet se soumet précocement aux exigences de l’entourage, clivant le self : un « vrai self » archaïque reste privé d’expression. Peut entraîner sentiments de futilité, d’inconsistance et d’étrangeté. Demande parfois des aménagements techniques en cure.
Fantasme originaire
Chez Freud, fantasmes décrivant des scènes fondamentales : scène primitive (rapport sexuel parental), castration, séduction. Ils « bouchent » les lacunes de la vérité individuelle par une vérité préhistorique.
Fétichisme
Attachement érotique à un objet/partie du corps. Déviation sexuelle (au sens de la nosographie classique). Chez des sujets fixés à un stade du développement.
Fixation
Attachement « fixe » de la libido à un objet d’amour ou à un mode de satisfaction (ex. stades oral/anal), expliquant certains retours.
Formation réactionnelle
Attitude consciente de sens opposé à un désir refoulé, constituée en réaction ; sur-investissement conscient contre un investissement inconscient.
Forclusion
Terme de Lacan : mécanisme de défense spécifique de la psychose, rejetant hors de l’univers symbolique une représentation insupportable et l’affect associé.
Frayeur psychique
Afflux d’excitation que le sujet ne peut élaborer : l’appareil psychique « n’arrive pas à travailler », les excitations surgissent comme étrangères (cauchemars, etc.).
Hallucination
Perception sans objet : le sujet perçoit, éveillé, un objet qui n’existe pas dans la réalité.
Hospitalisme
Terme (Spitz) désignant les perturbations somatiques et psychiques d’enfants (dans les 18 premiers mois) lors de séjours prolongés en institution sans proximité maternelle.
Hypochondrie
Préoccupation excessive de sa santé ; peut être bénigne (névrose) ou délirante (psychose).
Hystérie
Névrose aux tableaux variés ; formes mieux isolées : hystérie de conversion et hystérie d’angoisse.
Idéal du Moi
Instance résultant de la convergence du narcissisme (idéalisation du Moi) et des identifications (parents, substituts, idéaux collectifs). Modèle auquel le sujet cherche à se conformer.
Idéalisation
Processus par lequel les qualités/valeur de l’objet sont portées à la perfection.
Identification
Processus inconscient d’assimilation d’un trait/aspect de l’autre, transformant le sujet totalement ou partiellement sur ce modèle. Étape de la formation de la personnalité.
Incorporation
Faire pénétrer/garder un objet à l’intérieur du corps ; prototype corporel de l’introjection et de l’identification.
Intériorisation
Transformation des objets/relations externes en représentations intrapsychiques (ex. intériorisation d’interdits, conflits).
Interprétation
Acte subjectif donnant sens au discours et à la conduite du patient, suivi de l’intervention de l’analyste.
Introjection
Processus par lequel un sujet incorpore imaginairement au Moi/Surmoi une personne/un objet (proche de l’incorporation, prototype corporel). Étroitement lié à l’identification.
Introspection
Observation d’une conscience individuelle par elle-même.
Isolation
Mécanisme de défense : séparation de l’affect et de sa représentation. Décrit par Freud comme typique de la névrose obsessionnelle.
Manie
État d’excitation psychomotrice et d’exaltation de l’humeur (euphorie morbide), évoluant souvent de façon périodique (PMD).
Masochisme
Du nom de Sacher-Masoch. Perversion où la satisfaction dépend d’une souffrance éprouvée. Freud distingue masochismes moral, érogène, « féminin ».
Mécanisme de défense
Terme générique désignant les stratégies psychiques inconscientes de protection du Moi.
Mélancolie
« Humeur noire » : tristesse/anhédonie, ralentissement du temps vécu, inhibition de la pensée, culpabilité et autopunition (PMD).
Métapsychologie
Nom donné par Freud à la dimension théorique de sa psychologie (points de vue dynamique, topique, économique).
Moi
Dans la seconde topique : instance qui tente d’équilibrer pulsions, réalité et exigences internes. Siège de la conscience, mais aussi de processus inconscients.
Moi idéal
Formation intrapsychique distinguée par certains de l’idéal du Moi : idéal de toute-puissance narcissique forgé sur le modèle infantile.
Narcissisme
Amour de soi ; investissement de la libido sur le Moi. Étape normale du développement ; retour possible à ce stade à l’âge adulte.
Névrose
Affections psychiques perturbant la vie relationnelle/sexuelle sans rupture avec la réalité. Symptômes : anxiété, dépression, phobies, obsessions, somatisations. Expression symbolique d’un conflit psychique (désir/défense).
Névrose traumatique
Symptômes consécutifs à un choc menaçant la vie (crises anxieuses, cauchemars, troubles du sommeil, ressassement). Tentatives répétées pour lier/abréagir le trauma.
Paranoïa
Psychose chronique à base d’interprétations erronées de la réalité (délire de persécution classique). Caractère paranoïaque : hypertrophie du Moi, méfiance, fausseté du jugement, inadaptabilité.
Pathologie
Du grec pathos
(souffrance) et logos
(discours). Étude des troubles du comportement, de la conscience et de la communication.
Perlaboration
Processus d’intégration d’une interprétation et de dépassement des résistances qu’elle suscite. Rend compte des changements intrapsychiques et permet la fin de l’analyse.
Personnalité « comme si »
(H. Deutsch). Personnalité apparemment bien adaptée, sans symptômes manifestes, mais marquée par un manque d’authenticité et une pseudo-affectivité. La réalité extérieure fonctionne comme Surmoi.
Perversion
Déviation sexuelle par rapport à la norme génitale. Orgasme obtenu par d’autres objets/zones ou subordonné à des conditions extrinsèques (fétichisme, travestisme, voyeurisme, exhibitionnisme, sado-masochisme).
Phobie
Peur intense et obsédante d’objets/situations (agora-/claustrophobie, animaux, relations). Conflit inconscient : déplacement de l’angoisse sur un objet symbolique.
Plaisir
En psychologie, pôle affectif lié à la satisfaction d’une tendance. Chez Freud, le principe de plaisir vise à réduire la tension ; il cède à la réalité qui diffère la satisfaction.
Processus primaire
Ensemble des lois de l’inconscient (condensation, déplacement…)
Processus secondaire
Ensemble des lois du préconscient/conscient (logique, réalité, temporalité).
Projection
Attribuer à autrui des pensées/affects qui sont les siens (défense). Deux versants : spéculaire (base de la communication) et optative (idéal projeté sur l’autre).
Psychanalyse
Fondée par Freud : (1) méthode d’investigation de l’inconscient ; (2) méthode psychothérapeutique ; (3) ensemble de théories du fonctionnement psychique ; (4) cadre de cure.
Psychisme
Ensemble des processus de la vie mentale. Freud propose un appareil psychique différencié en systèmes/instances.
Psychose
Maladies mentales affectant l’ensemble de la personnalité : hallucinations, délires, retrait autistique, altération des relations. Psychoses organiques (lésions) / fonctionnelles. Chez Freud : rupture du Moi avec la réalité, puis reconstruction conforme au Ça.
Psychose maniaco-dépressive
Maladie bipolaire : alternance de phases maniaques et mélancoliques, avec risque de passage à l’acte.
Pulsion
Du latin pulsio
; concept limite entre somatique et psychique. Force inconsciente orientant vers un objet pour réduire la tension. Freud distingue pulsions de vie (Éros) et de mort (Thanatos) ; importance de la liaison.
Refoulement
Mécanisme inconscient maintenant hors conscience des représentations/affects incompatibles avec le Moi/Surmoi. Promoteur de l’inconscient.
Régression
Mécanismes inconscients de retour à des modes de fonctionnement plus archaïques.
Résistance au transfert
Ensemble des procédés (langagiers, comportementaux) entravant l’accès aux contenus inconscients (silences, évitements, etc.).
Résistance par le transfert
Idéalisation du psychologue/analyste empêchant le travail (le transfert sert alors de résistance).
Sadisme
Du marquis de Sade. Perversion où la jouissance passe par la souffrance infligée à autrui (physique/morale), l’asservissement et la domination.
Sado-masochisme
Association/alternance de tendances sadiques et masochistes chez un même sujet.
Scène primitive (ou originaire)
Terme (1897) : fantasme de la scène sexuelle parentale produisant l’enfant, souvent décrite avec violence (cf. « L’homme aux loups », 1918).
Schizophrénie
État pathologique avec rupture de contact, retrait de la réalité, pensée autistique.
Signe pathologique
Symptôme spécifique d’une maladie donnée, suffisant à établir le diagnostic.
Signifiant
Face expressive d’une unité sémiotique (indice, signal, symbole) ; en linguistique, forme concrète du signe.
Souvenir écran
Souvenir d’enfance très précis, au contenu apparemment insignifiant ; pour Freud, il condense l’essentiel de la vie sexuelle infantile.
Stade du miroir
(Lacan, 1936). Moment où l’enfant reconnaît son image et appréhende son unité corporelle ; matrice du Moi.
Sublimation
Mécanisme inconscient dérivant la libido vers des activités socialement valorisées (art, recherche…).
Surmoi
Instance (seconde topique) issue de l’intériorisation des interdits familiaux, « héritier du complexe d’Œdipe » (Freud). Chez Klein : Surmoi précoce, dur et cruel.
Symptôme
Phénomène perceptible révélant un processus latent (conflit). Réaction de l’organisme à un agent pathogène.
Syndrome
Ensemble de symptômes caractérisant une maladie.
Topique
« Concernant le lieu ». Description de l’appareil psychique en systèmes/instances. 1ʳᵉ topique : inconscient, préconscient, conscient. 2ᵉ topique : Ça, Moi, Surmoi.
Transfert
Actualisation, dans la relation au thérapeute, de fantasmes inconscients (répétition, déplacement). Agent du processus thérapeutique.
Traumatisme
Choc violent (psychique et corporel) entraînant un afflux d’excitation au-delà de la tolérance et des capacités d’élaboration, avec effets pathogènes durables (effraction, conséquences somatiques et psychiques).
Troubles réactionnels
Troubles de la conduite consécutifs à une situation existentielle dramatique : l’angoisse submerge le sujet qui réagit selon son tempérament (crises, sanglots, conduites suicidaires).