Psychothérapie de Soutien



Le premier entretien ?

Lire la suite



Qu'est ce qu' un Psy ?

Lire la suite



Questions / Réponses 

Lire la suite



Petit Lexique de Psy

Lire la suite

Psychothérapie de soutien


C'est un travail de soutien, sous forme de quelques séances.

Il peut vous arriver, au cours de votre vie, d’être confronté à des moments difficiles comme une séparation, un divorce, un deuil, une maladie, une perte d’emploi voire un accident… ou simplement des difficultés à occuper votre place de parents.
 
Alors que l’écoute d’un ami, d’un proche vous aidait, jusqu’alors, à dépasser ces épreuves, aujourd’hui vous vous sentez perdu, incapable d’avancer.
 
Vous avez conscience que vous avez besoin de consulter un psychothérapeute mais vous craignez de vous installer dans une forme de dépendance, que cela dure, que cela vous coûte.

Il vous est possible, alors, de faire appel à un psychologue, à un psychanalyste et de lui demander une aide ponctuelle avec un nombre limité de séances. Il s’agit d’un travail de soutien qui se déroule en face à face, en interaction avec le thérapeute.
 
Ce dernier vous aidera à dépasser cette étape difficile de votre vie en ayant une meilleure compréhension de ce qui se joue pour vous et des émotions qui y sont associées.


Il arrive, parfois, que certains patients ressentent plus tard, l’envie d’en savoir plus sur eux.
D’un commun accord, nous convenons d’entreprendre un travail plus approfondi de psychothérapie analytique ou de cure analytique.



Psychothérapie d'orientation analytique


Une psychothérapie d’orientation analytique pourrait être définie comme un travail d'accompagnement d’un individu en souffrance, face aux difficultés qu'il a à affronter. 
 
Ce travail consiste avant tout à identifier et à comprendre les raisons qui ont amené le patient à produire tel ou tel symptôme ainsi que leur intensité. 
 
Grâce à l’invitation à parler et associer librement et à l'écoute bienveillante du psychanalyste, le patient essaie de mettre des mots sur sa souffrance actuelle qui réactive, inconsciemment, des expériences douloureuses passées. 
Aider le patient à décrypter son inconscient, à lever ses refoulements tel est, entre autres, l’un des objectifs de ce travail.

Avec le temps, une relation interpersonnelle de confiance, nommée transfert, se tisse entre eux. Elle permet au patient d’avoir une meilleure compréhension de ce qui se joue pour lui afin qu’il puisse accéder à une possibilité de changement.
 
Une fois le cadre thérapeutique de ce travail énoncé, les modalités de prise en charge sont fixées avec le patient lors de la ou des premières séances. 
Share by: