Notre cabinet

Sigmund Freud

Comment se déroule le premier entretien ?

Il peut vous arriver, au cours de votre vie, d’être confronté à des moments difficiles comme une séparation, un deuil, une maladie, une perte d’emploi, un accident, des difficultés en tant que parents ou encore un mal être diffus persistant.
 
Lors du premier entretien, le psychanalyste accueille et écoute le patient qui exprime sa demande, son mal être et ses attentes.
 
Dès que possible, l’analyste donne un avis professionnel concernant cette demande. S’il est interrogé, il répond volontiers aux questions concernant sa formation et son orientation professionnelle.
 
Dans le cas ou analyste et patient prennent la décision de se revoir, ils passent alors un contrat tacite qui définit le travail de psychothérapie ou d’analyse dans lequel ils s’engagent mutuellement.
 
Les modalités de prise en charge (jours, horaires, montant de la séance) sont fixées avec le patient lors de la ou des premières séances.

Notre Cabinet



Parler pour se soigner.
Mettre des mots sur la douleur physique ou morale.
Comprendre ses blocages.

 
Vous souffrez d’un ou de plusieurs symptômes qui envahissent de plus en plus votre vie. Vous êtes en difficulté face à un deuil, une perte d'emploi, une séparation ou une maladie.
 
Vous ressentez un malaise diffus accompagné d’une perte de confiance en vous, ayant des répercussions aussi bien sur votre vie privée que professionnelle.
 
Le Cabinet de Psychothérapie de Paris est un lieu propice à une écoute bienveillante, nécessaire à un travail thérapeutique.
Il est composé de psychanalystes, psychologues cliniciennes, Josiane Guedj et Laurence Chriqui, titulaires d’un Master 2 de psychologie et de psychopathologie clinique à Paris VII.

Elles ont, de plus, suivi une analyse personnelle et assistent à des séminaires de formation et à des enseignements en tant que membres de la Société de Psychanalyse Freudienne. A ces titres, elles accueillent des adultes, des adolescents et des enfants. 
Après une prise de rendez-vous avec l’une d’elles, vous êtes reçu pour un premier entretien afin d’exprimer votre demande, voire de mettre des mots sur ce qui vous agite.
Au terme de celui-ci ou si nécessaire après plusieurs rencontres, le psychanalyste vous donne un avis professionnel sur votre démarche.

Dans le cas où vous décidez de poursuivre cette aventure, vous passez avec lui un contrat tacite qui définit le travail de psychothérapie analytique ou l’analyse dans lequel vous vous engagez mutuellement. Le cadre thérapeutique vous est, alors, énoncé et les modalités de prise en charge (jours, horaires, montant des séances) sont fixées avec vous lors de la ou des premières séances. Josiane Guedj et Laurence Chriqui ont, toutes deux, une expérience clinique en institution et travaillent en réseau avec des personnels de santé comme des psychiatres, des pédopsychiatres, des médecins de ville, des orthophonistes, des psychométriciens, des éducateurs. 
Elles reçoivent sur rendez-vous du lundi au vendredi.


Vos Psychothérapeutes :


Josiane GUEDJ. Psychanalyste  -  Psychologue clinicienne
Laurence CHRIQUI. Psychanalyste -  Psychologue clinicienne

Share by: