La Souffrance au Travail

Pour quelles raisons consulter ?

J'ai de plus en plus de problèmes de concentration au travail,

Je suis fatigué(e) dès le matin avant même d'avoir commencé ma journée,

Je me sens de plus en plus frustré(e) et en colère dans mon travail,

Ma confiance en moi baisse progressivement,

Je suis angoissé à l'idée d'aller travailler,

Je suis régulièrement gagné(e) par l'anxiété.

Tous ces symptômes sont des signaux d'alarme pour consulter.

Je suis en plein Burn-out...
Comment se déroule le premier entretien ?

C'est lors du premier entretien que le patient fait part de sa souffrance et exprime sa demande, ses attentes, bref, ce qui l’amène.

C'est également pour la première fois que le thérapeute écoute ce patient et qu’il donnera un avis professionnel sur cette demande, avis qui s’appuie sur des références d’orientation psychanalytique.

Avec l’accord des deux parties, patient et thérapeute passent donc un contrat tacite qui définira le travail de psychothérapie dans lequel ils s’engagent mutuellement.


Par ailleurs, les honoraires seront fixés avec le patient lors des premières séances.

Souffrance au travail




SOUFFRANCE AU TRAVAIL

PRISE EN CHARGE INDIVIDUELLE


Les conditions de travail évoluent, s'individualisent de plus en plus. Aujourd'hui, les mutations des outils et des mentalités provoquent de plus en plus de situation de souffrance au travail. La prise de conscience de cette douleur est d'autant plus tardive que l'isolement est grand.

Le burn out, le harcèlement moral ou bien encore la dépression sont en recrudescence et ne sont pas toujours pris en compte dans les difficultés dites professionnelles.

Le burn out, à titre d'exemple, est souvent dû à la nécessité de l'hyper productivité et donc à une quantité de stress qui semble de moins en moins surmontable. A l'exception d'un arrêt maladie, puis de soins, rien ne semble pouvoir arrêter la progression incontrôlable de ce sentiment d'effondrement.

Cependant, dans cette configuration particulière où la confiance en soi est très rabaissée, il est très difficile de faire la différence entre un moment de stress passager ou un réel burn out.

C'est dans le sentiment quasi quotidien d'effondrement de soi-même que l'on peut identifier cette maladie du travail et c'est avec la thérapie,  par le langage, qu'il est possible de se redonner du temps pour les choses, de repenser les notions d'urgence, de réussite ou d'échec, de se réapproprier l’estime de soi aussi bien dans le privé que dans la sphère professionnelle.
 


PRISE EN CHARGE D'EQUIPES
 
Il se peut aussi, que dans une équipe en mutation il y ait, collectivement des difficultés à travailler ensemble pour diverses raisons : nouvelle hiérarchie, nouveaux process, et/ou licenciements en rafale, management en déroute etc.
Il y a dans ces dysfonctionnements quotidiens toute l'incompréhension d'une équipe, tout son embarras à collaborer et à créer des objectifs et une grammaire communs.
Les conséquences directes vont de la démotivation, à l’absentéisme.
 
Il nous semble important que les entreprises concernées, par le biais de personnes dédiées, organisent rapidement un protocole de prise en charge afin d’éviter que la situation ne s’installe.

Après avoir été contactés et informés par l’entreprise, du contexte problématique rencontré, nous intervenons au sein même des différentes équipes concernées.
 
Notre travail consistera dans un premier temps à écouter les expériences éprouvantes de chacun mais surtout les émotions qu’elles génèrent. Toute tentative de médiation de conflit entre les membres de l’équipe doit passer par ce récit des salariés en désaide.

Share by: